Ce week-end, nous sommes partis naviguer sur la Lys aux alentours de Gand.
La Lys (Leie en néerlandais) est une rivière du Nord de la France et de Belgique, affluent en rive gauche de l'Escaut qu'elle rejoint à Gand. L'essentiel de son cours est aujourd'hui canalisé. La rivière donne son nom aux durs combats qui opposèrent, du 23 au 28 mai 1940, les armées belge et allemande : la bataille de la Lys.
Nous avons amarré BaKaLau au port de Gand.
http://www.vvw-gent-leie.be/n/


Et c’est parti pour deux jours….
Samedi, navigation jusque Deinze…
Pas d’écluse, vitesse limitée et on côtoie tantôt de l’habitat de tous styles et tantôt des verts bocages…
Cette région était le refuge des « peintres flamands »…













Jusqu’à l’arrivée à Deinze… « environ 2h30 de navigation » à un train de…. sénateur…
Retour vers Gand par les canaux…. Plein pot !
Le lendemain… visite du centre de Gand… le centre historique.
A ma grande surprise, la navigation est autorisée parmi les embarcations de tourites.
Mais… pour y accéder, j’ai démonté antenne et bimini… j’étais 10 cm au dessus de la barre du pare-brise en passant sous les ponts qui y donne accès…
Nous avons eu la chance de croiser le bateau de la ville…



Et ensuite… entrée dans le centre historique…

Gand (prononcé /ɡɑ̃/ en français, en néerlandais : Gent, prononcé /ʝɛnt/, du latin classique Candia ou Gandia, issu du gaulois « confluence de cours d'eau ») est une ville belge néerlandophone, située en Région flamande au confluent de la Lys et de l'Escaut. C'est le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale et depuis 1559 le siège de l'évêché de Gand.
Avec 255 000 habitants, c'est la deuxième commune la plus peuplée de Belgique, après Anvers. L'agglomération gantoise ne compte pas moins de 455 000 habitants.
Capitale de l'ancien comté de Flandre, grande cité drapière et commerçante, puis ville natale de Charles Quint, elle connut à partir du XIIe siècle, et plus encore du XIVe au XVIe siècle, une période de floraison tant économique que culturelle. De cette époque rayonnante, Gand conserve un patrimoine architectural foisonnant qui agrémente son centre-ville. De plus, elle est aujourd'hui animée par une vie culturelle intense (théâtre, opéra, musées), un festival annuel du spectacle populaire (Gentse Feesten) attirant chaque année près de deux millions de visiteurs, un festival international du film, qui font de cette ville un centre touristique de tout premier plan.
Aujourd'hui, Gand est la première ville étudiante de Belgique avec une université, de nombreuses hautes écoles et établissements d'enseignement supérieur, elle est devenue un centre de pointe dans de nombreux domaines, dont les biotechnologies. Le port maritime de Gand, creusé à l'intérieur des terres, est le troisième port du pays par son tonnage, il a permis à la ville de diversifier son industrie, naguère encore fortement dominée par l'activité traditionnelle du textile.













Voilà pour les images du week-end…
J’oubliais, en région flamande (eaux intérieure – tout bateau dont la vitesse dépasse 20 km/h), vous devez acheter une vignette pour naviguer..
https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation_de_plaisance/bateau/vignette_de_navigation
